Le blog d'Atiweb

Adieu Universal Analytics, bonjour GA4 !

Partager sur :

Adieu Universal Analytics, bonjour GA4 !

Le 1er juillet 2023, Universal Analytics cessera définitivement de collecter les données liées aux visiteurs de vos sites web. Les données resteront consultables, mais GA4 sera indispensable pour continuer à collecter et analyser ces données. Alors pourquoi ce changement ? Quelles différences entre les deux versions ? et surtout, quand et comment mettre en place GA4 pour ne pas passer à côté de la précieuse data ? Pour apporter un premier éclairage sur les changements à venir, et répondre à (presque) toutes vos questions, on fait le point !

Une différence de concept

Tout d’abord, pourquoi ce changement ? Analytics à beaucoup évolué depuis son lancement, mais son fonctionnement intrinsèque reste basé sur une utilisation du Web qui s’est longtemps cantonné au format “bureau”, sur ordinateur fixe. Avec l’évolution des usages, le développement des réseaux sociaux, et la multiplication des formats et des supports de diffusion (web, appli, etc.), il fallait un changement plus profond dans le traitement des données recueillies par Analytics.

C’est pourquoi l’une des premières différences entre la version actuelle et sa future version, tient à sa méthode de collecte des données. (Si vous souhaitez briller lors de votre prochain apéro entre amis, voici quelques mots-clés à placer). La première version d’Analytics était basée sur les sessions (session-based, en vo non sous-titrée), quand la version à venir se concentre sur les événements (event-based).

Techniquement, la première version enregistrait les différents événements qui avaient lieu sur une page web dans un certain laps de temps, (la fameuse session) et le nombre de pages vues,  là où GA4 va avant tout se concentrer sur les événements (click, scroll, durée de lecture, etc), qui vont permettre une analyse bien plus poussée des comportements de vos visiteurs. Pour le dire autrement, la première version se basait sur la durée passée sur un site, et le nombre de pages vues, quand GA4 va pouvoir “prendre le poul” de votre audience, et mesurer ainsi de manière plus active l’engagement de votre audience. 

 

Une analyse plus fine et détaillée

En se concentrant sur les évènements, GA4 va permettre une analyse plus flexible, et aussi plus personnalisable : il est possible de choisir quels événements tracker parmi une liste détaillée, mais aussi d’en créer afin de prendre des mesures encore plus précises de votre audience et de votre taux de conversion. Ainsi, selon l’entreprise, ses objectifs, son secteur d’activité, certains événements auront tout intérêt à être analysés de près. Si vous venez d’implémenter une wishlist, par exemple, il peut être intéressant de paramétrer un événement qui rendra compte de façon précise de l’usage qui est fait de cette nouvelle feature sur votre site.

Dernier aspect de cette plus grande personnalisation, les suggestions (insights) proposées devraient être plus pertinentes, et là encore, plus adaptées aux besoins de votre entreprise. Boostée par les avancées du machine-learning, l’IA derrière GA4 pourra, en plus d’une collecte raffinée des données, les analyser de manière plus fine encore. Même s’il faudra attendre un peu avant de laisser aux IA les clés de la maison, et la gestion de nos entreprises, GA4 nous promet donc une “ expérience” plus intuitive, à la fois dans la récolte, le traitement et la présentation des données, mais aussi dans les suggestions /propositions soumises à l’utilisateur. 

Un outil plus en phase avec le RGPD et l’encadrement des données.

Un autre utilisateur dont on a encore très peu évoqué le rôle (autrement que comme source de données), c’est…le visiteur du site. Revenons quelques mois en arrière : après plusieurs plaintes portées par le collectif NOYB au cours de l’année 2020, la DPA (Protection des données Autrichienne, équivalent de notre CNIL en France) juge l'utilisation de Google Analytics contraire au Règlement général sur la protection des données (RGPD). Au cœur de cette affaire, un stockage hors Union Européenne et un manque d’anonymisation de ces données (notamment des identifiants, comme l’adresse IP ou les identifiants liés aux cookies) durant le processus de transfert. Une problématique à laquelle GA4 devrait pouvoir répondre, puisque ces identifiants uniques seront cette fois-ci totalement et automatiquement anonymes, et donc en accord avec règlement général sur la protection des données.

Un passage serein vers cette nouvelle version d'Analytics

Vous voilà tout à fait prêt à tenir une discussion érudite sur les RGPD, Google, et la collecte des données via GA4, la toute nouvelle version de Universal Analytics. Mais qu’en est-il de votre site ? Comment mettre en place la nouvelle version d’Analytics ? et surtout, comment en tirer le meilleur ? Concrètement, la mise en place d'une nouvelle version d'Analytics nécessite l’ajout d'une nouvelle balise de script sur votre site web. Si vous n'êtes pas à l'aise avec le développement ou que vous n'avez tout simplement pas les accès au code source, nous pouvons nous en occuper ! Pour ce qui est de l’utiliser, comme beaucoup d’outils, cela demande à la fois du temps et des compétences de base. Alors si vous n’avez ni le temps ni la patience de paramétrer ce nouvel outil dans les règles de l’art, n’hésitez pas, et faites appel à nous !


Illustration by Igor Kapustin from Ouch!

Partager sur :

Retour à la liste des actualités