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Améliorer son référencement local avec Google My Business

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Améliorer son référencement local avec Google My Business

Le référencement est un écosystème complexe en constante évolution. Ses critères sont nombreux, et évoluent rapidement : entre les mises à jour quotidiennes des algorithmes et les différents usages des internautes.

Depuis quelques années, nous constatons un intérêt grandissant pour le SEO local : cet aspect plus spécifique du SEO va prendre en compte la position de l’utilisateur et lui proposer des résultats plus en accord avec sa situation géographique. Ces résultats sont ceux que l’on peut trouver via Google Maps, par exemple, ou sur une page de résultats, dans un résultat spécial qu’on appelle la “fiche d’établissement”.

Capture d'écran des résultats de recherche et de l'affichage d'un établissement dans le pack local

Qu’est ce que la fiche d’établissement Google Business Profile ?

La fiche d’établissement désigne les résultats Google filtrés par la position de l’utilisateur, soit par géolocalisation, soit parce que les critères de recherche indiquent spécifiquement un lieu ou une zone. Ces résultats apparaissent généralement avant les résultats issus du référencement naturel ou à leur droite et captent à eux seuls environ un tiers des clics ! C’est donc une place à saisir si l'on souhaite accroître sa visibilité. Pour atteindre cet objectif, suivez les étapes préalables pour remplir votre fiche d’établissement avec Google My Business, et découvrez nos conseils pour optimiser votre présentation !

Comment se connecter à Google My Business ?

Avant de vous lancer, vérifiez que vous possédez bien une adresse Gmail, et, mieux encore, une adresse dédiée à la gestion de votre entreprise et à l’utilisation des outils de la suite Google. Une fois connecté à votre compte, direction la page Google My Business !

C’est à partir de cette interface que vous aurez accès aux différents paramètres de votre compte My Business, pour remplir et mettre à jour votre fiche par exemple. Pour ce faire, cliquez sur “Gérer”. Vous serez alors invité à rechercher votre établissement ou, le cas échéant, à l’ajouter. Cette étape de vérification empêche, en partie, les doublons: peu appréciés par Google, ils peuvent mener à la suspension ou au blocage de votre compte My Business. Pensez-y !

Capture d'écran de l'interface Google My Business - Rechercher et gérer votre établissement

Mon établissement est déjà renseigné, que dois-je faire ?

Il est tout à fait possible qu’une fiche établissement existe déjà, même si vous n’en êtes pas à l’origine. Pour en savoir plus, rendez-vous sur votre fiche, puis cliquez sur “Vous êtes le propriétaire de cet établissement ?”. Si l’on vous indique qu’une adresse Gmail a déjà revendiqué l’établissement, faites quelques recherches de votre côté: avez-vous déjà créé un compte avec une autre adresse gmail ? Si ce n’est pas le cas, suivez le guide. Dans tous les cas, évitez de créer une seconde fiche établissement. On ne le rappellera jamais assez, mais Google a les doublons en horreur.

Comment bien remplir ma fiche établissement ?

Une fois votre compte créé, il faut désormais indiquer à Google plusieurs informations à propos de votre établissement. En plus des indispensables coordonnées, il vous faudra décrire votre entreprise en quelques mots: soyez concis, avenant, drôle, pertinent, ou purement informatif : cette description participe de l’image que vous souhaitez donner à vos (futurs) clients.

D’autres champs, quant à eux, ont un rôle particulièrement important dans votre référencement. Services, Catégories, Produits, Avis…Pour renseigner au mieux ces différents champs, et viser la première place du pack local, voici quelques conseils à mettre en oeuvre.

Bien définir votre situation géographique :

Entrez votre adresse, si vous recevez du public. Si ce n’est pas le cas, vous n’êtes pas tenu de remplir ce champ. Vous pourrez alors choisir de “Masquer votre adresse”. Ensuite, précisez dans le champ “Services” quelle est votre zone d’intervention. Ces informations comptent parmi les facteurs les plus importants dans votre référencement local : prenez le temps de bien les définir, et ne tentez pas d’élargir artificiellement votre champ d’action: vous perdriez en pertinence et en crédibilité, au niveau des moteurs de recherche comme de vos clients.

Déterminer à quelles catégories votre entreprise peut se rattacher :

Autrement dit, par quels mots-clés pourriez-vous définir vos services et votre activité ? Si vous êtes boulanger, garagiste ou poissonnier, le choix de la catégorie principale devrait être relativement simple. Mais il y a de fortes chances pour que votre établissement propose des spécialités, des services particuliers à mettre en avant. C’est l’objectif des catégories secondaires, qui doivent être choisies avec soin, car elles auront un rôle important à jouer dans votre référencement. Cela dit, si aucune sous-catégorie ne semblent rendre compte de votre activité, il serait contre-productif de jouer la carte de “l’ajout pour l’ajout”. L’objectif reste d’être pertinent et au plus proche de la réalité. Vous pouvez par exemple préférer l’ajout d’attributs, proposés en fonction de votre catégorie.

Informer précisément sur vos produits et services :

Si aucune catégorie secondaire ne vous convient, ou si vous souhaitez tout simplement mettre toutes les chances de votre côté, soyez attentif à remplir avec attention la section dédiée aux Produits et Service. Elle permettra de vous différencier et de vous singulariser par rapport à vos concurrents, en plus d’être beaucoup plus attrayantes pour les visiteurs. Par ailleurs, optez pour les photos et vidéos, qui participent aussi à vous identifier, en plus d’ajouter un peu plus de concret et de proximité. Veillez cependant à bien les sélectionner, car le faux-pas peut être contre-productif là aussi : inutile d’être photographe professionnel, mais si vous ne maîtrisez pas votre appareil photo, il vaudra mieux demander de l’aide à un ami.

Récoltez des avis !

C'est un fait, Google adore les avis clients, facteur clé de votre référencement local. Outre le fait qu’ils participent à votre visibilité et à votre bonne image, les (bons!) avis constituent donc un moteur de choix pour la course à la première place. N’hésitez pas à solliciter votre clientèle sur vos réseaux, en direct, ou via votre site web.

Cultivez votre visibilité de manière plus globale :

Un site internet n’est pas obligatoire, mais il peut grandement améliorer votre référencement (s’il est optimisé pour le SEO, bien-entendu). En outre, selon la catégorie que vous aurez choisie, vous pouvez ajouter des liens vers certaines pages, comme un menu, si vous êtes un restaurant.

D’autres outils Google liés à My Business peuvent vous aider dans ce sens, comme Google Post (réseaux de partages de post, sur le même modèle que Facebook ou Linkedin), ou, plus proche de vous, la FAQ liée à votre établissement. Consultez régulièrement ces différents éléments pour rester réactif en cas de suggestions ou d’avis négatifs (cela arrive même aux meilleurs, mais dans ces moments-là, mieux vaut réagir rapidement aux critiques !).

 

 

 

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