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Le SEA, une stratégie payante

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Le SEA, une stratégie payante

Si le SEO est une première étape essentielle à votre référencement, un autre aspect qui peut s'avérer tout aussi important est le SEA. C'est sous cet acronyme que l'on désigne le Search Engine Advertising, que l'on nomme aussi référencement payant. En effet, il ne s'agit plus ici d'optimiser votre contenu pour être « naturellement » bien indexé par les moteurs de recherche, mais bien d'acheter des espaces de visibilité sur ces mêmes moteurs de recherche, et même sur certains autres sites web, afin de vous garantir une meilleure visibilité et un trafic de prospects qualifiés. 

Le SEA en quelques mots

Prenons l’exemple de Google Ads, le système publicitaire de Google. Cet outil vous permet d’investir dans des mots-clés pour apparaître en tête de liste des résultats, ou sur d’autres sites, sous forme de « lien sponsorisé » ou d’encart commercial. Sur une page de résultats votre site apparaîtra ainsi en position privilégiée, avant même les résultats issus du référencement naturel. Or nous le savons, l’internaute a plus de chances de cliquer sur les tous premiers résultats qu’en bas de page. Là où le référencement naturel se manifeste sur le long terme et travaille à la qualité de votre site dans sa globalité, le SEA vous apporte des résultats concrets en peu de temps. C’est donc un moyen idéal pour ceux qui souhaitent gagner en visibilité et atteindre leurs objectifs commerciaux rapidement. 

Combien ça coûte ?

Un des avantages de ce type de campagne est le contrôle que vous avez sur votre budget, et un retour sur investissement garanti. Si le coût d’un mot-clé se calcule sur la base d'enchères en temps réel (Real Time Bidding), vous restez maître du montant maximum à investir, que ce soit par jour, par semaine, ou par mois. Ces investissements sont flexibles et sans engagement : vous pouvez décider de stopper les publicités à tout moment.

Par ailleurs, vous ne payez qu'en fonction du nombre de clics effectués sur votre annonce. Si votre annonce est apparue à l’écran d’un internaute et qu’il n’a pas cliqué, vous bénéficiez en quelque sortes d’une visibilité gratuite.  Peu de risques donc, et des résultats visibles et rapides en prime. En SEA, vous êtes maître de votre budget.

Comment ça marche ?

Cependant, le SEA ne se limite pas à l'achat d'espace de visibilité par le biais de mots-clés. Vos annonces sont mises en concurrence sur la base de plusieurs critères (pertinence de l'annonce, qualité des mots clés, convivialité du site de destination, etc...) afin de distribuer les espaces et les temps d'apparition en haut des pages de résultats. Ces critères d'évaluation permettent ainsi de viser un trafic plus pertinent, et donc un taux de conversion plus élevé. Tout comme pour le référencement naturel, le SEA requiert donc une attention toute particulière à la qualité des mots-clés sur lesquels vous souhaitez investir et vous positionner.

Comment choisir ses mots-clés ?

Pour mettre en place une stratégie efficace, et vous assurer une visibilité optimale, il est donc important de prendre en compte trois éléments déterminants dans la pertinence de vos mots-clés:

  • Déterminer son cœur de cible: il faut que votre campagne (et au-delà, l’ensemble de votre site) soit jugée utile et cohérente avec les recherches formulées. Pour cela, il est essentiel de connaître le profil de vos futurs clients afin d'anticiper leurs besoins, leurs recherches et d'y répondre au mieux.
  • Connaître la concurrence:"Sois proche de tes amis, et encore plus proche de tes ennemis”: cette citation pourrait résumer le second aspect important à mettre en œuvre dans votre stratégie SEA. En effet, il est tout aussi important de déterminer votre cœur de cible que de connaître sur quels mots-clés se positionnent vos concurrents directs pour mieux vous en démarquer et adapter votre stratégie en fonction.
  • Penser à investir sur sa propre marque: Enfin, il peut être intéressant d’investir dès le début dans l’achat d’un mot-clé correspondant à votre marque, voire à votre slogan, afin d’asseoir un monopole et d'ancrer votre présence sur le long terme. Cela est d’autant plus pertinent si votre entreprise est jeune, et/ou placée dans un domaine hautement concurrentiel.

Pourquoi nous confier votre SEA ?

La mise en place de campagnes publicitaires en ligne, si elle est plus rapide à porter ses fruits, peut parfois demander un investissement de temps assez important. C’est pourquoi il est généralement conseillé de déléguer cette mission. Pour gagner du temps et optimiser votre rendement, pour gagner en visibilité et attirer rapidement de nouveaux clients, n’hésitez pas à faire appelle à notre agence. Vous bénéficierez d’un accompagnement sur-mesure, porté par notre savoir-faire et notre expertise.

 

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