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Qu’est-ce que le SEO ? Notre définition du référencement naturel

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Qu’est-ce que le SEO ? Notre définition du référencement naturel

Si vous souhaitez créer un site, ou si vous avez déjà sauté le pas, vous avez sans doute entendu parler de SEO, ou, en jargon plus technique, du Search Engine Optimization. Si ce terme est encore un peu flou, prenez 2 minutes pour faire le point avec nous !

Un aspect fondamental du succès de votre site

Définition et objectifs

Avant toute chose, commençons par un point de vocabulaire : SEO est un anglicisme qui pourrait se traduire en français par “optimisation d’un site sur les moteurs de recherche”. On l’appelle également référencement naturel. Il s’agit d'un ensemble de bonnes pratiques à mettre en place, à la fois dans le code et dans les contenus d’un site, pour apparaître le plus haut possible dans les moteurs de recherche.

 

L’objectif du SEO est donc de vous placer le plus haut possible dans les résultats de recherche (notamment sur Google qui détient le monopole en France), sur des expressions clés qui font sens et qui sont liées à votre domaine d’activité.

Fonctionnement / Comment ça marche ?

Pour chaque requête d’un internaute, les moteurs de recherche doivent classer des milliers voire des milliards de pages en lien avec sa demande. Leurs algorithmes sont complexes et gardés secrets, mais les professionnels du SEO estiment qu’il y a environ 200 facteurs différents qui influencent votre position sur les moteurs de recherche. 

Le SEO consiste donc à améliorer tous ces aspects, à la fois pour proposer une meilleure expérience aux internautes ET aux moteurs de recherches qui parcourent le site.

Les facteurs du SEO sont souvent résumés en 3 piliers fondamentaux :

  • Le contenu : Le contenu est ROI, synonyme de retour sur investissement (Return On investments). En effet, un contenu régulier est une manière de générer un à la fois trafic plus important, et de faire revenir vos lecteurs, qui seront plus à même de se convertir et de devenir vos futurs clients.
  • Les optimisations techniques, améliorations du code et la structure sémantique de votre site : Un site rapide et optimisé pour rendre l’expérience utilisateur (UX) aussi fluide qu’agréable a bien plus de chances de convertir le visiteur en client. C’est pourquoi le SEO commence dès la conception de votre site, dans le code ! 

Par ailleurs, le contenu doit être organisé selon une structure sémantique qui, là aussi, est un gage de qualité. Elle permet aux robots d’indexation de hiérarchiser l’information. Avant de proposer un contenu de qualité, il faut donc une structure solide qui permet d'apporter du sens et de la pertinence à chaque élément de votre site (image ou textes).

  • Le maillage ou netlinking : Il faut savoir créer des liens externes de qualité, faire parler de votre site sur la toile. Internet est un grand réseau, les robots tout comme les internautes naviguent de liens en liens. Un lien externe augmente donc l’autorité de votre site et multiplie les chances d’acquérir une nouvelle visite !

Le SEO nécessite donc un travail complet sur votre site web, il englobe de nombreux facteurs clés comme la qualité du code, la réputation de l’entreprise, ses contenus bien rédigés et la reconnaissance de son expertise… 

Le SEO, une expertise et un métier à part entière

Le référencement naturel est fondamental dans toute stratégie marketing. Les principaux enjeux d’une entreprise, d’une marque ou d’un blog sont d’attirer les visiteurs, de convertir, de les faire adhérer à vos valeurs et de les fidéliser. Cela passe également (et surtout!) par votre présence en ligne. 

Contrairement au référencement payant (également appelé SEA), le SEO est efficace sur le long terme. Il nécessite un travail régulier, mais il vous garantit une bonne visibilité, une expertise et réputation dans votre corps de métier.

 

Maintenant que vous comprenez les intérêts du SEO, vous souhaitez certainement savoir comment, concrètement, mettre en place de bonnes pratiques ? Forts de plus de 10 années d’expérience dans le domaine du web, nous pouvons vous accompagner dans la mise en place d’un SEO solide, de la conception au suivi de votre site web. Nous pouvons aussi vous former, conseiller, accompagner ou même gérer votre référencement naturel, afin d’être le plus efficace possible.

Déléguez : pourquoi faire appel à une agence web ?

Il est parfois tentant de se dire qu’on peut à la fois gérer son entreprise, son site web et son référencement en même temps. Après tout, écrire un article sur un sujet que l’on connaît sur le bout des doigts, ou décrire un produit que l’on a soi-même pensé et conçu, cela n’à rien de compliqué. 

Mais qu’en est-il pour les améliorations techniques ? Tout le monde n’est pas à l’aise avec le développement web. Avez-vous également pensé à analyser ce que font vos concurrents, à réfléchir votre stratégie de mots clés ? Tous ces aspects peuvent prendre beaucoup de temps et de patience. De plus, un point de vue extérieur peut vous aider à progresser.

 

Si votre site est amené à être un vecteur important de développement pour votre activité : qu’il s’agisse de faire connaître votre entreprise, vous distinguer de la concurrence, attirer des visiteurs ou constituer une clientèle. Alors, il est devenu quasi-impossible de faire l’impasse sur une bonne stratégie SEO. 


Tout comme se doter d’un site web est souvent un excellent moyen de donner un coup d’accélérateur à son activité, une stratégie réfléchie et efficace saura, à coup sûr, mettre toutes vos chances de votre côté pour attirer de nouveaux clients, dépasser vos concurrents et développer une nouvelle part de marché.

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